Michel Renouard

La Farine du diable

Editions Jean-Paul Gisserot

Date de publication : 2017-03-28



2,99
Guide des formats
Description
Alors que la capitale du crachin s'apprête, comme chaque année, à célébrer les Traînées de la nuit, une tragédie se noue dans une paisible maison de retraite pour anciens scouts, le foyer Baden-Powell : au coeur de la nuit, Adolphe Coqueley, un ancien éditeur parisien, est étouffé, châtré... et recouvert de farine. Malgré l'aide de ses amis du bar-restaurant de "La Java Bleue", le commissaire Gabacho aura fort à faire pour découvrir le meurtrier.
S'agit-il du fils de la victime - qui attend ses lingots d'or -, de l'animateur culturel Shiva Tarlouze, du capitaine de la Légion Matrial Martinet, du libraire Antoine d'Arcy, du boulanger Célestin Bragou ou du boucher Arsène Poissonnard ? À moins que le meurtrier ne soit Eugène Bouzou, le directeur de la maison de retraite, l'infirmier Lucien Brocca ou un des nombreux habitués du "Bulgare", le bar gay du quartier ?
Dans le même temps, Marilyn Clistopopoulos, la veuve d'un armateur grec richissime, quitte le soleil de son île de Mytilène pour affronter les ondées et les pitbulls de la capitale du crachin et y retrouver les vestiges d'un passé lointain.

Né à Dinan en 1942, Michel Renouard a été apprenti typographe puis journaliste avant d'enseigner à Carlisle (Angleterre), Nairobi (Kenya), Amherst (États-Unis), Poitiers, Rennes et La Roche-sur-Yon. Docteur d'État en littérature américaine, agrégé de lettres, linguiste, professeur des universités, spécialiste de l'Orient et de l'Inde britannique. Depuis 1964, il a publié quarante-quatre livres, dont une douzaine de romans policiers (les enquêtes de Gabacho et d'Achille Corneille) ou historiques ("L'Indien du Reich", Privat). Il a aussi publié trois biographies, l'une de Lawrence d'Arabie (Folio, Gallimard, 2012), l'autre de Joseph Conrad (Folio, Gallimard, 2014), la dernière enfin de Trotsky (Folio, Gallimard, 2017) . Il vit actuellement à Nantes. Ses ouvrages ont été notamment publiés par Gallimard, Jean-Paul Gisserot, Ouest-France et Privat. Michel Renouard a obtenu le prix des humoristes de presse en 1979.
Pages
192
Collection
n.c
Parution
2017-03-28
Marque
Editions Jean-Paul Gisserot
EAN papier
9782755805901
EAN EPUB
9782755805901

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
19
Nombre pages imprimables
0
Taille du fichier
1382 Ko
Prix
2,99 €

Suggestions personnalisées